mardi 14 juin 2011

A la decouverte de Singapour!

Nous traversons la frontiere sans grand interet tant nous redoutons l'affluence des grandes villes. Notre bonne etoile nous conduit dans l'appartement de deux francais et d'un phillipino contactes a travers couch surfing.

Leur accueil egaie notre arrivee dans cette ville cernee par des tours geantes. L'ambiance festive nous gagne, l'euphorie atteint son apogee autour de la piscine pour une baignade nocturne.
Une forte complicite s'installe rapidement parmis les compatriotes. L'humour francais bat son plein, retour aux annees college garantie!

La journee nous explorons la ville de Singapoure avec enchantement . La diversite culturelle et architecturale est etonnante. La tolerance entre les communautes Hindoues, Musulmanes et Bouddhistes est exemplaire.
Cette grande metropole moderne n'en reste pas moins tres agreable a visiter. Nous prenons plaisir a silloner les ruelles de Chinetown, Little India, du quartier des affaires en degustant des plats toutes origines.
Nous nous perdons a travers les divers quartiers avec pour seul objectif, flanner dans cette ville a echelle humaine. 

Nous avons ete choque par le nombre d'interdits dans cette ville. Intelligement repertories dans le guide, chaque personne se sent responsable de vous rappeler les lois en vigueure (taxis, serveurs...).
Les lois sur le comportement social sont réputées très strictes (certains disent que « Tout ce qui est amusant est interdit à Singapour »). Le maintien de l'ordre est assuré par un corps de police dont la plus grande partie des membres agit en civil, permettant ainsi de surveiller toute entorse à la loi de manière plus efficace. La législation est d’ailleurs appliquée strictement tant aux nationaux qu’aux étrangers.
Ainsi, le taux de criminalité de Singapour figure parmi les plus bas du monde, les rues étant sûres à toute heure.



Quelques exemples...
- De grosses contraventions sont infligées aux gens qui jettent des papiers et déchets (y compris les mégots de cigarette), qui crachent ou qui urinent dans les lieux publics, ce qui est passible d'une amende de 500 S$ 
- Manger, boire, ainsi que transporter des durians ou des bidons d'essence, est interdit dans les bus et le métro, passible d'une amende d'environ 500 S$.
- La vente de chewing-gum a été interdite en 1992.
- les manifestations sans autorisation et les grèves sont interdites.
- la censure y est pratiquée : 
    *Certains magazines et journaux ont leurs distributions restreintes. Les journaux   
      malaisiens sont interdits à Singapour et réciproquement.  
    *La possession d'antennes paraboliques est interdite.  
    *Certains objets d'ordre politique ou pouvant nuire à l'harmonie religieuse et 
     culturelle du pays sont interdits.  
    *La pornographie est interdite ; les représentations d’ordre sexuel sont très 
     restreintes : Playboy et d’autres magazines adultes sont interdits.
    - le comportement vis-à-vis des femmes, notamment en public, ne doit jamais être équivoque. Sur simple dénonciation, la police peut procéder à des arrestations pour « attentat à la pudeur ». Les cas se sont récemment multipliés, et plusieurs Européens de passage se sont retrouvés bloqués pour ce motif à Singapour pour une quinzaine de jours avant leur comparution devant le tribunal. (celle la on l'aime bien!!!)

    - la pocession de drogue est formellement interdite et passible de la peine de mort.


    Nous avons eu plusieurs frayeures lorsque par megarde nous nous hydrations le gosier dans le metro! Il est vrai que la plupart de ces regles privent les citoyens de la liberte de penser et d'agir. Mais certaines, comme l'interdiction de jetter des dechets, papiers et megots par terre devraient entrer en vigueur dans note chere Europe, ce qui participerait activement a l'echologie et empecheraient nos rues de ressembler a une decharge publique.

    Malgre toutes ces interdictions nous avons su nous amusez a Singapour! 
    Pour feter notre derniere soiree, nos hotes nous convient au Beer Fest Asia 2011, festival proposant des bierres du monde entier. De noubreux groupes tentent de reprendre les classiques du Rock n Roll et du Blues et nous entrainent dans une danse improvisee qui stupefie les locaux.
    Le comble nous amene a passer la soiree sur une esplanade en face des toilettes, a se servir tels des gosses de 3 ans de nos canettes de bierres comme areme de jeux. 
    Le taxi ramene nos carcasses epuisees a bon port. Mais les Phukets trouvent l'energie necessaire pour profiter de la piscine. 


    3 commentaires:

    Ptit tofu assoifé a dit…

    Heureusement la bière n'est pas interdite,sinon c'était la révolution ! non mais dis ho ! on vous aurait aidé à faire une pétition sur fesse de chèvre, pour avoir l'autorisation de faire une manifestation pour boire de la biére....
    Il doit y avoir un vrai marché noir avec la vente sous le manteau des chewing gums, ici on les a plutôt sous les chaussures !

    Mataahari a dit…

    Les juifs orthodoxes se saluent de la manière suivante :"L'année prochaine à Jérusalem".
    Suivant dans leurs traces, je vous salue Chères Phukets " Dans quelques jours à Bali, l'Ile des Dieux !"

    katya a dit…

    wow ne pas cracher et uriner dans la rues, ça a du etre dure pour toi Rati!! ^^